2017/11/05

Rouen: la ville de Jeanne D'Arc

     
     La ville vue d'en haut. Et le haut dont je parle, c'est Mont-Saint-Aignan, l'endroit où se situe ma première Université. C'est bien là où j'ai donné mes premiers pas... universitaires! Inconnaissable, aujourd'hui – puisque le monde change...
     La Place du Vieux-Marché où Jeanne d'Arc a été - hélas - brûlée vive et où l'un de mes enfants fait le manège. Ne lui en voulons toutefois pas: il ne fait que son boulot - celui de s'amuser sans que l'élément historique s'en mêle. C'est le bel âge...
     La grande rue rouennaise où fourmillent des gens sans visage... L'horloge, placée au cœur de la rue et ex-libris de la ville, c'est l'unique au monde qui fait montre d'une seule aiguille. C'est comme si Chronos s'affichait à moitié...
La pucelle d'Orléans, celle qui a libéré la ville des mains tenaces des Anglais. Jeanne d'Arc. Celle qui a osé porter des habits d'homme. Mais éludons un peu le drame, d'autant plus que, comme disent les rouennais, ils ne m'ont pas crue; ils l'auront cuite... (jeu de mots à la tournure directe, à l'origine).


© Manuel Fontão

Sem comentários: